ARTICLE LE MONITEUR : ZOOM SUR LES SALARIÉS QUI REPRENNENT LEUR ENTREPRISE



Entreprise LOY - Plouay
Portraits d’entrepreneurs - Seize salariés reprennent leur entreprise d’ossature bois
Moniteur Entrepreneurs & Installateurs
Retrouvez l'intégralité de l'article en suivant ce lien

Quelques extraits :
 
« Nous avons réalisé la première maison passive sur la commune de Pluguffan, cette année-là », se souvient Fabien Hosteins, entré comme métreur et désormais cogérant de la Scop. Pour une entreprise qui a fait du petit collectif et de la maison individuelle un créneau de développement, l’atelier a permis de gérer la maîtrise du temps de montage et la préparation à la RT 2012 : « Le développement de l’ossature bois nous laisse maître de notre destin sur le chantier », ajoute celui qui, avec David Babarit, compagnon charpentier, est à l’origine de l’idée de la Scop.
 
« C’est le management participatif déjà mis en place par l’ancien entrepreneur qui nous a poussés vers cette voie, estime Fabien Hosteins. Avant le lancement de l’activité ossature bois et de la préfabrication, nous avons ainsi demandé à suivre la formation Maison bois outil concept (MBOC), [...] »
Six mois après le passage de l’entreprise en Scop, l’esprit de continuité s’impose. Le projet de standardisation des parois bois préfabriquées, lancé en 2010, est au point : l’entreprise peut élaborer des murs BBC, RT 2012, passifs, ou RT 2005 pour des petits projets sans permis de construire.
 
Fiche d’identité de l’entreprise Loy & Cie
Siège : Plouay (56) / Création : 1951 /  Statut : Scop SA détenue par 16 salariés / Cogérants : Fabien Hosteins et David Babarit / Activité : charpente et ossature bois, menuiserie générale / Effectif : 23 salariés + 5 apprentis / CA 2012 : 3,4 M€ HT